La première réunion de l’année du Comité du Syndicat Mixte Départemental d’Electricité des Vosges présidée par Monsieur Gilles Champagne et en présence de Monsieur Patrick MOREL directeur territorial ENEDIS, eu pour principal objet de proposer aux délégués des orientations, objectifs et décisions qui devront permettre de renforcer les services apportés aux communes dans le domaine de la distribution de l’électricité et de l’éclairage public.
Une feuille de route qui a recueilli l’approbation unanime des délégués.
Le débat d’orientation budgétaire présenté par le premier vice-président Jean-Marie VOIRIN a mis en évidence des besoins de financement de personnel afin d’assurer au mieux les services délivrés par le SMDEV et de mettre en conformité les moyens dont il dispose avec les missions qui lui sont dévolues au cours de l’année 2017.
Des dispositions ont été prises afin de renforcer les moyens en personnel. Le président est notamment autorisé à faire appel, en cas de nécessité pour un accroissement temporaire de l’activité ou pour des remplacements d’agents, à des emplois contractuels.
L’administration du SMDEV sera analysée revue et corrigée afin de formaliser un projet structurant et faire ressortir ses axes forts. La création de ce projet d’administration devra notamment permettre de cibler les orientations, enjeux et ambitions de développement.
Dans la continuité de l’activité historique du SMDEV qui assure la conduite des chantiers pour le compte des communes et afin de pouvoir apporter à toutes une réponse positive à leur demandes de travaux d’extension, renforcement ou d’éclairage public, les règles de financement ont été modifiées. Grâce à une participation des fonds propres du SMDEV, le taux des participations communales a pu être maintenu. L’ aide financière étant 80% sur les travaux d’enfouissement par exemple.
En conformité avec l’évolution de la législation qui impose des normes relatives à la protection des réseaux et des personnes situés ou travaillant à proximité, la détection des réseaux d’éclairage public suivie de la création d’une cartographie est en cours de réalisation. Cette cartographie sera remise aux communes qui ont donné la compétence entretien de l’éclairage public au syndicat.
Comme en 2016, le SMDEV a pour ambition de développer les supports, moyens et actions de communication externes, les services du SMDEV développent avec un prestataire un nouveau logiciel de gestion des chantiers avec un accès web consultable par les communes membres.
Cette première réunion de la l’année a permis au président, comme le veut la tradition, de présenter ses vœux aux délégués.
Travaux en cours à Uzemain :
– Remplacement de l’éclairage public à Clairegoutte ( 30 lanternes)
– Etude d’enfouissement des lignes électriques et éclairage au centre.
– Création d’une cartographie numérique du réseau d’éclairage public.
Alain PIERRE
Vice-président du SMDEV